Fumer dans le fumoir
Vous aimez les plats au goût authentique et plein de caractère ? Dans ce cas, le fumage est faite pour vous. Le fumage était autrefois une méthode pour conserver les aliments plus longtemps. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour donner plus de saveur à vos plats préférés. Le fumage est considéré comme l'une des manières les plus pures et les plus saines de préparer les aliments, car elle ne nécessite ni huile ni beurre. Viande, poisson, volaille, crustacés, légumes, fromages,... en principe, vous pouvez préparer tout ce que vous mettez sur le barbecue, dans le fumoir. En fonction des copeaux de fumage, des morceaux de bois ou de la poudre de fumage que vous utilisez, vous pouvez donner une saveur spécifique à vos plats de barbecue préférés, comme les ribs.
Préparation des ribs à l'abricot doux au BBQ fumoir
Nous commençons par retirer la membrane blanche de l'arrière des spare ribs. La meilleure façon de procéder est de tirer la membrane vers le haut avec le manche d'une fourchette, puis de la retirer d'un seul coup. Ensuite, nous préparons le rub pour les spare ribs. Mélangez tous les ingrédients du rub et frottez-en les travers de porc. Nous vous recommandons de laisser les spare ribs reposer au réfrigérateur pendant au moins une nuit pour obtenir un maximum de saveur. Il est préférable de réaliser cette étape un jour à l'avance.
Pour la préparation des spare ribs, nous utilisons le Barbecook Oskar. L'Oskar fait office de fumoir et de barbecue. Allumez l’Oskar avec la cheminée d’allumage à charbon de bois Barbecook. Placez quelques allume-feux Barbecook sur la grille inférieure de l'Oskar. Remplissez la cheminée d’allumage de charbon de bois, placez-la au-dessus des allume-feux et allumez les allume-feux. Après 15 minutes, une couche de cendre grise apparaîtra sur les charbons et vous pourrez utiliser le système safe-drop sécurisé pour déposer les charbons dans la cuve de l'Oskar. Ajoutez encore un peu de charbon et attendez à nouveau que la couche de cendre grise se forme.
Placez les spare ribs sur la grille supérieure du fumoir, remplissez le réservoir à eau de bouillon ou d'eau et fermez le couvercle de l'Oskar. Le réservoir à eau sert également d'outil pour les grillades indirectes car il forme une sorte de séparation entre le feu et les spareribs. Laissez les spare ribs cuire doucement pendant 2 à 3 heures, en vérifiant régulièrement la température. Il est important que la température ne dépasse pas 120°C. Vous pouvez facilement régler la température à l'aide de l'arrivée d'air réglable en haut et en bas de l'appareil. Il est important de ne pas ouvrir l'Oskar pendant cette opération.
Entre-temps, mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Assaisonnez le mélange selon votre propre goût. Vous l'aimez très sucré ? Ajoutez peu de sauce chili supplémentaire. Vous voulez une sauce plus acide ? Ajoutez un peu plus de vinaigre de vin blanc.
Après 2-3 heures de cuisson, vérifiez si l'os des ribs est déjà visible. L'os n'est pas encore visible ? Laissez les ribs cuire encore un peu dans le barbecue. L'os des ribs est-il visible ? Alors il est temps de commencer à fumer. Retirez les travers de porc du gril, badigeonnez-les de sauce à l'aide de la saucière avec pinceau de Barbecook et remettez-les sur le gril. Enveloppez une poignée de copeaux de fumage chêne pré-imbibés d’eau dans du papier d'aluminium, percez quelques trous, placez-les sur votre charbon de bois et fermez le fumoir. Laissez fumer les spareribs pendant une bonne heure.
Pour la préparation des abricots, nous utilisons le Barbecook Loewy. Préparez le barbecue en 15 minutes en utilisant le système QuickStart®. Coupez les abricots en deux et retirez le noyau. Frottez les abricots avec de l'huile d'olive et mettez-les sur le Loewy. Laissez les abricots griller pendant 15 minutes sur le gril.
Piquez les ribs avec une brochette pour vérifier si ils sont cuits. Si ils se piquent sans effort, les spare ribs sont prêts et peuvent être servis avec les abricots grillés. Dressez avec du thym frais si vous le désirez.
Prêt à goûter au plaisir ?